Sidiane n’est pas qu’une fédération de pure players, mais de diagnostiqueurs
Dimag : Créer une nouvelle fédération composée de gros acteurs du marché du diagnostic immobilier (Ndlr : 25% de la filière), c’était plutôt inattendu…
Jean-Christophe Protais : « Nous sommes partis d’un constat assez simple : le DPE a été un fiasco. Les fédérations existantes n’ont pas su porter la bonne parole auprès de l’administration. Ce nouveau DPE est apparu pour tous comme une contrainte au lieu d’une opportunité. Comment faire pour inverser les choses ? Nous avons décidé de créer un groupe compact avec de gros acteurs, pesant 260 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour intervenir sur la législation actuelle et à venir. Connaissant bien le monde du diagnostic pour avoir travaillé dans des bureaux de contrôle, je porte la fédération en tant que président. Mais attention, la gouvernance est collective et participative car seul, on ne fait pas grand-chose. »
Dimag : Comment cela se traduit-il alors ?
JCP : « Chacun des cinq membres fondateurs pilote une commission avec un suppléant, et un directeur technique coordonne le tout. Les thématiques sont diverses. Premièrement, l’aspect énergétique avec le DPE et l’audit. Deuxièmement, le contrôle technique du bâti car nous voulons qu’à l’instar des voitures, un contrôle de ce genre soit obligatoire pour avoir une cartographie claire du bâti et de ses problématiques. Troisièmement, la digitalisation est aussi un sujet important car dans le diagnostic nous ne sommes pas en avance. Nous avons des gens qui sont tous les jours dans des logements, qui récupèrent de l’information donc pourquoi ne pas en collecter plus pour numériser à terme le parc et fournir de la donnée à l’administration, au législateur et aux acteurs de la rénovation énergétique ? Quatrièmement, la formation et les métiers de la filière. En effet, nous militons pour qu’une véritable formation initiale soit créée car le diagnostic est un métier intéressant et en devenir. Et cinquièmement, la reconnaissance extérieure. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir une filière d’excellence, qui selon nous devrait être un modèle pour l’Europe. »
Dimag : De grandes ambitions donc, mais quels seront les premiers gros chantiers ?
JCP : « Pour éviter ce qui s’est passé avec le DPE, nous ne voulons pas rater le lancement de l’audit énergétique. C’est urgent d’y aller. Suite à l’annonce de la création de Sidiane, la DHUP nous a très rapidement contactés pour travailler ensemble sur l’audit. C’est un premier signe de reconnaissance. Il faut que les choses avancent. Il est important que Sidiane, par sa gouvernance, soit plus efficace que les autres fédérations, même si le but n’est pas de travailler « dos à dos » avec ces dernières. Si nous arrivons à mieux défendre la profession, nous attirerons les adhérents, qu’ils soient de petits ou gros cabinets ou même des bureaux de contrôle. Sidiane n’est pas qu’une fédération de pure-players du diagnostic, mais bien de diagnostiqueurs au sens large. «